Vous avez une question ?Vous avez une question ?

Lifting mammaire : Chirurgie mammaire - Dr Denis Boucq, Nice

contact telephone contact email contact email

Vidéo d'information sur les prothèses PIP,
retrait et pose de nouveaux implants, ...
Voir la vidéo sur Youtube >>
Vous êtes ici : chirurgie mammaire >> lifting mammaire

La chirurgie de correction de ptôse mammaire, le lifting mammaire

lifting mammaire À mesure que les années passent, de nombreuses femmes constatent un changement plus ou moins important au niveau de leur poitrine. En effet, les variations de poids, les grossesses, les allaitements ont une incidence sur le volume des seins. Tandis que l’âge a une incidence sur la tenue de la poitrine, sur l’élasticité cutanée des seins. Ces différentes données sont responsables de la chute plus ou moins importante de la poitrine : c’est le phénomène de ptôse mammaire.

L’intervention de lifting mammaire ou de ptôse mammaire consiste à remodeler les seins ayant subis un relâchement cutané et parfois une diminution du volume. La correction des seins «tombants» vise à redonner ou donner à la poitrine une forme harmonieuse tant au niveau du volume qu’au niveau de la forme.

La ptôse mammaire signifie donc un glissement de la glande mammaire et un étirement excessif de l’enveloppe cutanée de la poitrine. La poitrine se trouve déshabillée dans sa partie supérieure. Tandis que l’aréole et le mamelon se trouve en position trop basse.

Une poitrine tombant peut être associée à une hypertrophie mammaire (volume plus ou moins important des seins). La ptôse mammaire peut, au contraire, être associée à une hypoplasie mammaire (volume insuffisant de la poitrine par rapport à la morphologie).

operation lifting mammaire Lorsque la ptôse mammaire est accompagnée d’un volume insuffisant de la poitrine, il est parfois conseillé de recourir à la mise en place d’implants mammaires. Si la chute des seins est modérée, l’insertion de prothèses mammaire permet de redonner du volume aux seins tout en rehaussant la poitrine.

Lorsque la ptôse mammaire est plus importante, la mise en place d’implants mammaires ne suffit pas à regalber la poitrine. En effet, il est nécessaire de replacer l’aréole mammaire tout en éliminant la peau excédentaire.

Lorsque la chute des seins est causée par un excédent cutané, l’intervention de lifting mammaire consiste à relever la glande mammaire en éliminant la peau excédentaire.

Enfin lorsque la ptôse mammaire est la conséquence d’une hypertrophie mammaire, l’opération est identique à celle de réduction mammaire.

lifting des seins L’intervention de lifting mammaire vise à remodeler la poitrine. Ce remodelage explique la présence des cicatrices. Pour une chute modérée des seins, la cicatrice sera située au pourtour de l’aréole : c’est une correction de ptôse mammaire à cicatrice péri-aréolaire ou round block.

En présence d’une ptôse plus importante, il est souvent nécessaire d’y ajouter une cicatrice verticale. Ce lifting mammaire permet de diminuer la largeur des seins afin d’obtenir une poitrine joliment galbée.

En présence d’une très importante chute des seins, il est trop souvent nécessaire, en plus de la cicatrice péri-aréolaire et de la cicatrice verticale, d’y associer une cicatrice horizontale. Ces cicatrices se justifient par le fait que pour obtenir une poitrine galbée et ascensionnée, le chirurgien doit retirer l'excès de la glande mammaire et réduire le déroulé des seins.

Les résultats peuvent être appréciés dés le lendemain de l’intervention de lifting mammaire et continue à s’améliorer durant l’année suivant l’opération. Dès les premiers jours, la différence de tenue de la poitrine est appréciable. A mesure que les jours passent, la poitrine retrouve un galbe harmonieux et naturel. Par ailleurs, les cicatrices s’estompent dans le temps.

Après un lifting mammaire, la poitrine reste naturelle, elle est même sensible aux variations hormonales.
L’intervention de correction de ptôse mammaire ne contre-indique pas une grossesse ultérieure. Il est simplement conseillé d’attendre un an avant d’envisager une grossesse.

Dr BOUCQ, spécialiste médecine et chirurgie esthétique à Nice.
Docteur Denis Boucq - Clinique Mozart : 17 bis, avenue Auber - 06000 Nice
Tél. : 04 93 82 82 00 - Port : 06 31 22 88 44 - contact@denisboucq.com