Vous avez une question ?Vous avez une question ?

Rides du cou : Medecine esthetique - Dr Denis Boucq, Nice

contact telephone contact email

Vous êtes ici : medecine esthétique >> rides du cou

Le rajeunissement du cou, le lift Nefertiti

rides du cou

Le vieillissement du visage entraîne la formation de rides et ridules, mais également un affaissement vers le bas du fait de la pesanteur. On constate des pertes de volume, avec le creusement des joues, mais aussi une perte de l’ovale du visage qui se marque notamment au niveau du menton et au niveau du cou.

Le vieillissement du cou est différent, il est provoqué par la contraction répétée du muscle platysma. C’est le muscle du cou permettant de tendre la peau au niveau cervical.
Ce phénomène se caractérise par des changements de l’aspect de la peau du cou qui affectent les parties latérales.

Chez certaines personnes, la peau du cou est particulièrement amincie et plissée alors que pour d’autres, on observe la perte de définition sous le menton, visible surtout de profil, ou encore le double menton.

Chez d’autres, le cou paraît plus vieilli par la présence de rides horizontales et chez les sujets maigres, par la présence de bandes verticales prédominantes.
Ainsi avec le temps, ces contractions deviennent permanentes avec pour conséquence le déplacement des volumes de graisse et la perte de l’angle cervico-mentonnier.

Les premiers signes du vieillissement du cou se manifestent par la formation de cordes platysmales.
Les cordes platysmales sont des cordes musculaires tendues au niveau du cou et donnant à ce dernier un aspect vieillissant. Ces dernières sont dues à une contraction permanente du muscle peaucier du cou et de la peau qui le recouvre. Les cordes platysmales qui vont du menton à la clavicule vont se rétracter pour créer deux cordes pendantes sous le menton. On les appelle aussi les fanons.

Face à ces signes de vieillissement, la médecine esthétique a beaucoup évolué et elle permet aujourd’hui de traiter ces signes sans recourir au bistouri. En effet, la toxine botulique (Botox®, Azzalure®…) est le traitement le plus élaboré pour gommer ces signes du vieillissement. Il peut être associé à un laser CO2 fractionné (Mixto) qui redonne de l’élasticité à la peau.

Enfin le lift Néfertiti est un traitement global du cou qui va traiter les cordes ou fanons et va aussi permettre de redéfinir le bord latéral de la mandibule.

Dr BOUCQ, spécialiste médecine et chirurgie esthétique à Nice.
Docteur Denis Boucq - Clinique Mozart : 17 bis, avenue Auber - 06000 Nice
Tél. : 04 93 82 82 00 - Port : 06 31 22 88 44 - contact@denisboucq.com