Vous avez une question ?Vous avez une question ?

Questions/réponses intervention chirurgie esthétique - Docteur Denis Boucq, Nice

Questions que vous vous posez :

Qui peut pratiquer une intervention de chirurgie esthétique ?


Comment choisir son chirurgien ?


Combien coûtent ces interventions ?


Quelle est la différence entre chirurgie et médecine esthétique ?




La chirurgie esthétique est une des composantes de la spécialité, dont la dénomination officielle est "chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique". En France, seuls les chirurgiens plasticiens ont le droit légal de pratiquer la chirurgie esthétique dans son ensemble. Cette qualification est attribuée par le Conseil National de l’Ordre des Médecins et atteste de la compétence du chirurgien.


Portail des chirurgiens qualifiés en Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique (Annuaire des chirurgiens):
http://www.chirurgiens-plasticiens.info/

Les actes pratiqués sont des actes médicaux à part entière et doivent donc être envisagés en prenant le temps de la réflexion et dans un contexte de confiance.
On recommande souvent de recueillir plus d’un avis afin de se faire une meilleure opinion sur chaque praticien, à partir de la liste des chirurgiens reconnus par le Conseil de l’Ordre.


Pour mémoire, ci-dessous les grands principes à respecter dans votre démarche, tels que définis par le portail de la Chirurgie Plastique, Reconstructrice et esthétique


  • - choix d’un chirurgien qualifié par l’ordre des médecins,
  • - délai de réflexion minimal de quinze jours,
  • - possibilité et/ou nécessité de voir ce chirurgien à plusieurs reprises,
  • - consentement éclairé et devis précis défini légalement,
  • - prise en charge des suites opératoires par le même chirurgien,
  • - assurance en responsabilité civile professionnelle du chirurgien et de l’établissement où il exerce,
  • - prise en charge des suites quelle que soit l’intervention par l’opérateur même...

Les tarifs des différentes interventions sont consultables en cabinet ou sur simple demande.


Suite à l’arrêté du 17 octobre 1996, le chirurgien doit vous remettre un devis obligatoire. Quinze jours minimum doivent s'écouler entre la remise de ce document et l'intervention (délai légal de réflexion).


Ce devis doit comporter: Nom, adresse, numéro d'ordre du chirurgien, ainsi que sa qualification dans la spécialité.


Le décompte de chaque prestation et de tous les produits nécessaire à l'intervention. Une information sur l'existence d'une assurance en responsabilité civile, couvrant le praticien dans sa pratique chirurgicale.

Telle que définie par le Syndicat National des Médecins Esthétiques la médecine esthétique est « l’ensemble des prescriptions et des actes visant à prévenir, améliorer ou corriger les aspects inesthétiques ou jugés comme tel par l’intéressé, en particulier les conséquences du vieillissement physiologique et ce, grâce à une approche pluridisciplinaire ». La médecine esthétique suggère, de fait, une réflexion globale et philosophique sur les rapports entre la beauté et la santé.


La médecine esthétique permet de maintenir ou de retrouver un équilibre harmonieux entre le corps et l’esprit, tout en conservant un aspect totalement et parfaitement naturel. Elle recourt à des techniques médicales « douces » se limitant aux tissus superficiels. Ces actes s’effectuent sans anesthésie générale ni hospitalisation.»


La médecine esthétique ne prétend pas remplacer la chirurgie. Elle correspond à des attentes spécifiques de certains patients qui recherchent une approche plus « en douceur » : des suites légères qui permettent de reprendre ses activités rapidement, sans anesthésie générale, sans acte irréversible, et avec des résultats rapides et durables.


De même pour avoir de bons résultats, ses indications sont très précises.


Dr BOUCQ, spécialiste médecine et chirurgie esthétique à Nice.
Docteur Denis Boucq - Clinique Mozart : 17 bis, avenue Auber - 06000 Nice
Tél. : 04 93 82 82 00 - Port : 06 31 22 88 44 - contact@denisboucq.com